Audrey Lacroix
porte-parole de la RRGMRP & athlète olympique

Gestion des odeurs

    AVIS IMPORTANT – TRAVAUX EN COURS AU LIEU D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE DE NEUVILLE
    La Régie procède à d'importants travaux pour atténuer la problématique liée aux émanations d'odeurs
    Communiqué de presse – Neuville, le 3 décembre 2020.

    Le président de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles, M. Bernard Gaudreau, accompagné des membres du comité de gestion des odeurs, a présenté ce matin le plan d'action visant à atténuer la problématique liée à l'émanation des odeurs du lieu d'enfouissement technique de Neuville.

    « Depuis quelques mois déjà, la Régie déploie des efforts et évalue les actions qui peuvent être posées pour tenter de réduire le problème d'odeurs. L'une de ces actions fut la création d'un comité d'élus dédié exclusivement à ce dossier dont le mandat consiste principalement à analyser, évaluer et proposer au conseil d'administration des actions concrètes pour atténuer cette problématique, a déclaré le président de la Régie, M. Bernard Gaudreau. »

    Plan d'action dévoilé
    Le plan d'action déployé vise principalement à améliorer et bonifier les opérations mécaniques nécessaires à la captation des gaz dégagés dans les cellules du lieu d'enfouissement technique de Neuville.

    « Pour ce faire, des équipements plus performants seront installés, soit 2 nouvelles soufflantes de capacité supérieure. De plus, une augmentation du volume de gaz pouvant être traité par la torchère sera apportée à nos installations. Les travaux nécessaires devraient être complétés d'ici la fin du mois de décembre 2020 et une période de mise au point des nouveaux équipements est à prévoir en début d'année 2021 » a mentionné le président de la Régie.
    Afin de mettre œuvre ce plan d'actions, la Régie a été dans l'obligation de procéder à l'arrêt de la torchère. Cette interruption temporaire a débuté le 2 décembre et devrait se poursuivre jusqu'au 18 décembre 2020. Cet arrêt des activités de la torchère risque probablement de générer des odeurs, mais cette action est nécessaire pour optimiser tout le système de captation et de brûlage du biogaz.

    Perspective d'avenir
    La Régie est en constante recherche d'actions pour aller plus loin dans l'amélioration de la collecte des matières organiques qui sont déviées de l'enfouissement. Chaque année, c'est plus de 7 500 tonnes de matières organiques qui sont récoltées par le biais de la collecte des bacs bruns afin d'être valorisées en compost plutôt qu'enfouies. Les apports volontaires de résidus verts dans les écocentres constituent également une source importante de matières organiques valorisées. Plus les gens participent à l'effort collectif de réduire le volume de déchets organiques enfouis, plus on gagne en bénéfices sur la qualité de notre environnement, mais aussi pour augmenter la durée de vie du lieu d'enfouissement.
    La Régie a mis en place de nombreuses mesures afin de minimiser les odeurs émanant du lieu d'enfouissement technique de Neuville. Vous avez tout de même perçu des odeurs et vous aimeriez nous en informer ? Nous sommes à l'écoute. Vous n'avez qu'à remplir ce court questionnaire afin que nous ayons toutes les informations nécessaires. Cela nous permettra d'identifier la source de l'odeur et de répondre à votre préoccupation. Un membre de notre équipe se chargera de faire un suivi.
    1 - Informations générales
    2 - Lieu où vous avez perçu une odeur
    3 - Durée
    4 - Commentaire