Audrey Lacroix
porte-parole de la RRGMRP & athlète olympique

Traitement et valorisation des matériaux de construction

La Régie opère un Centre de traitement des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) sur le site de son Complexe environnemental situé au 1310 chemin du Site à Neuville.

Tous les entrepreneurs en CRD doivent d’abord transiter par le poste de pesée avant de disposer des matériaux au Centre.  Dans le but de réduire l’enfouissement des déchets, tous les matériaux seront triés pour y être recyclées ou valorisés.

Avantages

Il existe bien des avantages à la récupération des matériaux de construction. La première est certainement le faible coût du procédé de récupération comparativement au coût d’enfouissement.
Ces matériaux peuvent aussi être vendus à des entreprises spécialisées qui les transforment pour en faire d’autres produits. Ainsi, le bois devient des panneaux de contreplaqué, du composte ou du paillis, le béton est concassé et redevient du béton et le gypse devient du fertilisant. Non seulement ces matériaux ne se retrouvent plus dans le site d’enfouissement, réduisant ainsi le tonnage à enfouir, le coût de l’enfouissement et les émissions de gaz à effet de serres produits par leur décomposition, mais permettent de créer de nouveaux matériaux, réduisant du même coup leur empreinte écologique.