Pour un Environnement meilleur
La régie verte

Service de vidange des fosses septiques

Service obligatoire en vigueur

Cliquez ici pour consulter le Calendrier 2016 du Service de vidange des fosses septiques

Dépliant d’information

Cliquer sur l’image pour télécharger le document en format PDF

Depliant explicatif Fosses Verso

Demande de vidange en urgence

Les bureaux de la Régie sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h .

Pour les urgences seulement, en dehors des heures d’ouverture de la Régie, vous pouvez joindre :

  • Pour les citoyens des muncipalités de:
    Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Pont-Rouge, Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
    Contactez Gaudreau Environnement au 1 877 758-8378 poste 1 
  • Pour les citoyens des municipalités de:
    Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Lac-Sergent, Neuville, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Gilbert, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond et Saint-Thuribe.
    Contactez Sani Saint-Basile au 1 800 203-8827

Formulaire de demande de vidange

Vous pouvez compléter un formulaire de demande de vidange pour votre installation septique résidentielle.
Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire suivant


Pour toute demande d’information, contactez la Régie:

Téléphone: 418 876-2714 poste 204
Sans frais: 1 866 760-2714 poste 204
Courriel: fosses@rrgmrp.com

Consignes à respecter pour la vidange de votre installation septique

Afin que l’entrepreneur puisse procéder à la vidange de votre installation septique, voici les consignes à respecter qui seront inscrites dans l’avis que vous fera parvenir votre municipalité quelques semaines avant la date prévue de la vidange de votre installation:

  • Identifier votre numéro civique et vous assurer qu’il soit bien visible de la rue.
  • Dégager le chemin d’accès à votre propriété pour permettre le passage du camion d’une hauteur de 4 mètres (13 pieds) et d’une largeur de 4 mètres.
  • Dégager le terrain donnant accès à la fosse de telle sorte que le véhicule utilisé pour le service puisse être placé à moins de 40 mètres (130 pieds) de l’ouverture de la fosse.
  • Localiser l’ouverture de la fosse au plus tard la veille du premier jour de la semaine où la vidange est prévue. Tout capuchon (habituellement 2) doit être dégagé au moins 8 pouces autour ainsi que sur la profondeur du couvercle pour permettre de les basculer sans difficulté et sans les briser. Les capuchons ou couvercles des fosses doivent être dévissés (s’il y a lieu), mais non enlevés.
  • Enlever tout mobilier ou structure placés au-dessus des couvercles ou toute autre installation bloquant l’accès aux couvercles (planches de patio, tables, pots de fleurs, etc.).
  • Mettre en place des repères visibles (ex. balises à neige, petit drapeau) et identifier le type d’installation si connu (S= septique, R= rétention, ou P= puisard).
  • Tenir à l’écart et à une distance sécuritaire les animaux domestiques.
  • Tout contribuable possédant un système de type « Bionest » doit en informer la Régie dans les meilleurs délais, car la pompe doit obligatoirement être arrêtée avant d’effectuer la vidange de la fosse.
  • Laisser les barrières ouvertes.

Les propriétaires ou occupants ne sont pas tenus d’être présents lors des opérations de vidange. L’entrepreneur remplira et laissera sur place un avis indiquant la date et l’heure de la vidange et portant la signature de l’opérateur.

Des frais supplémentaires de 50,00 $ + taxes applicables s’ajouteront, au cas où l’entrepreneur doit revenir sur les lieux parce que le propriétaire ou l’occupant a omis de préparer son terrain pour permettre de procéder à la vidange au cours de la période qui lui avait été désignée.

rrgmrp-bfs 

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

  • Pourquoi établir la fréquence de vidange aux deux ans et non pas aux trois ou quatre ans?
    Le règlement provincial sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées impose une fréquence de collecte aux deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences secondaires. La mise en application et le respect de ce règlement sont la responsabilité des municipalités et nous devons respecter cette fréquence.
  • Mon installation doit être vidangée cette année mais elle n’est pas prévue dans l’horaire de vidange actuel. Dois-je la faire vidanger quand même?
    Selon le règlement ci-haut mentionné, vous devez la faire vidanger. Cependant, cette vidange sera à vos frais car le contrat de vidange octroyé par la Régie prévoit une vidange à tous les 2 ans pour les résidences principales et une vidange à tous les 4 ans pour les résidences secondaires.
  • Puis-je choisir le moment de la vidange de mon installation septique?
    Non. C’est impossible puisque dans l’établissement des circuits par l’entrepreneur, le territoire a été divis en deux et se fera par rues. C’est pourquoi on ne peut tenir compte des demandes individuelles dans l’horaire préétabli. Cette méthode de travail a permis à la Régie de bénéficier de tarifs avantageux et ainsi en faire profiter les contribuables.
  • Est-ce que je serai avisé à l’avance du moment prévu pour la vidange?
    Un avis préalable sera transmis par la municipalité au propriétaire d’un immeuble desservi par une installation septique afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle son installation septique sera vidangée et de lui permettre de préparer correctement les lieux, en conformité avec les consignes indiquées dans l’avis de vidange.
  • Combien cela va-t-il me coûter?
    C’est votre municipalité qui facturera les coûts du service. Pour toute question relative aux coûts, veuillez vous adresser à votre municipalité. Grâce à un appel d’offres global pour 21 municipalités, incluant environ 12 000 installations septiques, la Régie a obtenu des prix avantageux. Des frais supplémentaires s’appliqueront pour toute demande de vidange additionnelle, en urgence ou en dehors de la saison normale de vidange (mai à octobre).
  • Que faire si mon installation septique nécessite plus d’une vidange aux deux ans?
    Toute vidange supplémentaire relève de la responsabilité du propriétaire qui peut contacter soit la Régie ou un entrepreneur de son choix, pour faire effectuer la vidange en assumant les coûts requis pour celle-ci.
  • Pouvez-vous me donner la date précise de la vidange de la fosse car je veux être sur place?
    Nous ne pouvons donner de date précise car celle-ci est approximative et sujette à changement (bris de camion, retard dans l’horaire, etc.) En temps opportun, la municipalité fera parvenir l’avis de vidange en précisant la semaine où la vidange sera effectuée.
  • Que faire en cas d’urgence?
    Contactez la Régie au 418 876-2714 poste 204 ou sans frais au 1 866 760-2714 poste 204. Des frais supplémentaires s’appliqueront pour toute demande de vidange traitée en urgence.
  • Comment dois-je préparer mon installation septique?
    Suivre la procédure indiquée dans l’avis de vidange qui vous sera transmis par votre municipalité en temps opportun.
  • Je possède un système de traitement de type Bionest. Est-ce que la procédure est différente?
    Oui. Il est primordial d’en informer la Régie afin que, dans ce cas, une mention soit inscrite à votre dossier. Vous pourrez communiquer avec la Régie au numéro indiqué sur l’avis de vidange que votre municipalité vous fera parvenir.
  • Ma présence est-elle requise lors de la vidange?
    La présence du propriétaire sur les lieux n’est pas obligatoire au moment de la vidange. En l’absence du propriétaire, l’entrepreneur remet un accroche-porte pour signifier le travail accompli ou un contretemps.
  • Est-il vrai que l’entrepreneur retournera le liquide dans la fosse?
    Oui. La Régie a retenu la méthode de la vidange sélective. Le camion de vidange sélective sépare les boues solides de la fosse à 95 % et renvoie exclusivement le liquide ainsi filtré à l’intérieur de la fosse afin de conserver la flore bactérienne. Cette méthode est avantageuse parce qu’elle évite le transport et le traitement inutile de ce volume d’eau.Il est donc normal de retrouver une importante quantité d’eau dans la fosse étant donné le type de vidange retenu. Cependant, si les eaux sont trop sales parce que la fosse n’a pas été vidée depuis très longtemps, l’entrepreneur procèdera à une vidange complète. Dans le cas d’une fosse de rétention ou d’un puisard, l’entrepreneur effectue toujours une vidange complète.