Le PGMR, c'est le Plan de gestion des matières résiduelles. C'est un outil qui s'inscrit dans la perspective de développement durable et qui permet la planification régionale afin d'assurer une gestion intégrée des matières résiduelles en conformité avec les prescriptions de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. (PGMR Portneuf, 2003)
Les objectifs de cette politique sont :
- Augmenter le taux de récupération et de mise en valeur des résidus domestiques ainsi que des déchets de construction, de rénovation et de démolition, ainsi que l'amélioration des performances de récupération des secteurs industriels, commercial et institutionnel.
- Assurer la sécurité des activités d'élimination tant pour les personnes que pour l'environnement.
« Dans le but d'atteindre les objectifs visés de la politique gouvernementale, le PGMR détermine les moyens nécessaires pour favoriser l'utilisation optimale des ressources et des équipements de réduction, de valorisation et d'élimination des matières résiduelles.
Afin d'assurer une saine gestion, l'approche de planification intègre des préoccupations environnementales, sociales et économiques visant à maintenir l'intégrité de l'environnement et à améliorer l'équité sociale et l'efficacité économique. »
Extraits du PGMR / MRC de Portneuf.
L'objectif ultime consiste à réduire de 60% les matières étant destinées à être éliminées dans les sites d’enfouissement.
Pour ce faire, des mesures incitatives sont mises de l’avant pour favoriser les 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. La participation de tous est donc très importante!
