Audrey Lacroix
porte-parole de la RRGMRP & athlète olympique

Centre de traitement des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD)

Les matières provenant des industries, commerces et institutions sont acceptées uniquement au Centre de traitement des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) opéré par la Régie et situé sur le même site que l’écocentre Neuville.

Des frais sont applicables. Consultez la Liste de prix 2019

Le Centre de tri des matériaux de construction, de rénovation et de démolition

Le Complexe environnemental de Neuville offre plusieurs services au même endroit.  La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf y opère entre autres, le Centre de tri des matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD). C’est le seul endroit sur le territoire de la Régie où les entrepreneurs peuvent disposer des résidus CRD.  Ainsi, on s’assure de récupérer et recycler un maximum de matières qui auparavant étaient vouées à l’enfouissement.

Pourquoi détourner tous les résidus CRD vers le Centre de tri des matériaux? Tous simplement parce que les installations du Complexe environnemental de Neuville offrent toutes les possibilités pour le tri et le traitement de la matière. Comment ça fonctionne? Tous les résidus sont préalablement pesés et compilés au poste de pesée à l’entrée du site. Les résidus sont ensuite séparés et triés, puis finalement broyés afin que l’on puisse leur offrir une seconde vie.

Besoin d’assistance dans vos démarches, contactez-nous!

N’hésitez pas à communiquer avec nous, un service personnalisé pour les industries, commerces et institutions est offert. Le mandat de notre service aux ICI est d’abord d’évaluer votre situation et de vous proposer des stratégies vous permettant d’améliorer vos installations de recyclage pour ainsi vous faire économiser temps et argent.

  • Par téléphone : 1 866-760-2714 poste 207 ou 208, par courriel à info@rrgmrp.com

Location de conteneurs pour les matériaux de construction, de rénovation et de démolition.

Il est possible de louer des conteneurs pour la récupération des rebuts de construction, de rénovation et de démolition auprès des entrepreneurs en collecte et d’autres entreprises:

Les conteneurs sont acheminés par la suite au Centre de traitement des CRD à Neuville où les matériaux seront triés et séparés pour être récupérés et recyclés.

Que deviennent les matériaux récupérés?

Sachez, par exemple, que la mélamine et le bois peint serviront à la valorisation énergétique. Celle-ci permet d’utiliser les matériaux comme source d’énergie. Des compagnies clientes achètent les copeaux qui serviront à la valorisation énergétique. Un autre usage pour ces résidus est la fabrication de panneaux de particules (matériaux de construction). Les branches d’arbres sont quant à elles broyées et transformées pour produire du compost et du paillis. Les métaux sont aussi recyclés. Une fois triés par catégorie et alliages (ferrailles, aluminium, zinc, cuivre, etc.), les métaux repartent dans l’industrie métallurgique. Ils sont refondus pour créer de nouveaux produits métalliques. Le carton récupéré sera recyclé en boîtes et emballages de carton ou encore en matériaux de construction. Le plastique récupéré recréera de nouveaux contenants, des tapis, des bacs de récupération et d’autres matériaux de construction (table pique-nique, planches de patio, bancs de parc, etc.).