Pour un Environnement meilleur
La régie verte

Qui nous sommes

La Régie

La RRGMRP est l’organisme municipal qui gère les matières résiduelles de 23 municipalités dont 18 proviennent de la MRC de Portneuf, 4 de la MRC de la Jacques-Cartier, 1 de la MRC de Mékinac et la MRC de Portneuf  pour  les territoires  non  organisés. La Régie couvre ainsi une superficie totale de 4 485 km².  Ce sont donc 68 000 personnes en plus des institutions, des commerces et des industries qui sont desservies par la Régie.

En opération depuis janvier 2005, la Régie est imputable principalement envers la MRC de Portneuf.

Notre mandat

Les activités sont déterminées en fonction du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Portneuf adopté en 2016.

Le mandat confié à la Régie concerne les responsabilités suivantes :

  1. Élimination des matières résiduelles
    Acquérir, établir et exploiter des lieux d’élimination des matières résiduelles ou un système de gestion des matières résiduelles sur le territoire d’une ou de plusieurs des municipalités membres et obtenir des autorités gouvernementales concernées les certificats et autorisations requis par la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2).
  2. Enlèvement et transport des matières résiduelles
    Organiser, opérer et administrer un service intermunicipal d’enlèvement et de transport des matières résiduelles, y compris un centre de transbordement.
  3. Cueillette sélective, transport et traitement des matières recyclables
    Organiser, opérer et administrer un service intermunicipal de récupération, de dépôt, d’entreposage, de réduction, de réemploi, de recyclage, d’utilisation et de vente des matières résiduelles.
  4. Enlèvement, transport et traitement des matières putrescibles
    Organiser, opérer et administrer un service intermunicipal d’enlèvement, de transport et de traitement des matières putrescibles.
  5. Gestion des boues
    Organiser, opérer et administrer un service intermunicipal d’enlèvement, de transport et de traitement des boues.

 

Municipalités membres

developpez-le-bon-reflexe